www.innocenceendanger.org
 

 

 

 



Vous pouvez commander le livre d'Homayra Sellier, Enquête sur une société qui consomme des enfants, sur le site d'Innocence en danger : www.innocenceendanger.org

Cliquez ici pour commander l'ouvrage

 


"Que vais-je faire de ce qu'on a fait de moi ?"
Jean-Paul Sartre

Dans le cadre de son action pour défendre et protéger les mineurs des abus et de l'exploitation sexuelle, Innocence en danger (IED) vous invite à une rencontre avec des experts et professionnels de la méthode EMDR le jeudi 14 juin de 14h00 à 18h30.

Depuis 2002, Innocence en Danger recourt à cette nouvelle méthode de psychothérapie qui consiste à une désensibilisation et un retraitement des informations avec l'aide de mouvement oculaires. IED a pu constater la grande efficacité d'EMDR pour permettre aux victimes de surmonter des traumatismes majeurs et d'atténuer, voire de supprimer, les symptômes qui y sont liés par une désensibilisation rapide des souvenirs traumatiques, et la restructuration nécessaire pour gérer au mieux la vie quotidienne.

" Je n'ai pas de formation médicale et psychologique, explique Homayra Sellier, Présidente d'Innocence en Danger, c'est donc avec beaucoup de liberté que j'ai pu observer ce qui est proposé par cette nouvelle thérapie. Je m'y suis intéressée sans a priori mais déterminée à trouver ce qui permettrait aux enfants et aux survivants de grandir et de vivre sans devenir bourreaux ou rester victimes à vie ". L'expérimentation d'EMDR ayant été concluante, nous feront de plus en plus appel à cette technique.

EMDR est née à partir de la prise en charge médicale et psychologique de vétérans du Vietnam et de victimes de viols et d'agressions sexuelles. Elle repose sur une approche humaniste de la médecine et de la santé. La technique vise à mesurer et à miser sur la capacité d'auto-guérison individuelle. Elle centre la thérapie sur la personne, son l'histoire personnelle, et restaure sa capacité d'agir sur sa vie et de gérer ses émotions, en réconciliant chez elle l'unité cœur/corps/esprit qui se trouve niée après un traumatisme, notamment sexuel. Ce dernier endommage l'apprentissage des schémas corporels, favorisant des comportements à risques : alcoolisme, automutilation, boulimie, suicide, addictions à des produits psychotropes ou à certaines pratiques sexuelles…

La méthode repose sur le principe suivant : tous les souvenirs sont connectés les uns aux autres donc les manifestations au présent d'un traumatisme passé, sont nécessairement liés aux anciens souvenirs. Ces connexions sont souvent inconscientes et difficilement verbalisables. La technique EMDR vise donc à supprimer les blocages de la mémoire et les émotions " négatives " qui inhibent le système nerveux. Pour simplifier, elle aide le cerveau à retraiter le vécu pour mieux le " digérer ". Le patient redevient actif dans sa propre vie en retrouvant le pouvoir de faire des choix dans sa vie.

L'EMDR ne remplace pas le travail psychanalytique, elle est en quelque sorte un raccourci permettant d'accéder à un mieux-être, le protocole étant de 8 séances.

Il s'agit donc, le 14 juin, de poser ces questions : est-il possible de "guérir" plus vite et autrement ? La méthode EMDR permet-elle effectivement une accélération du processus de guérison ? Sans se poser comme une réponse unique, est-elle une alternative ou un accompagnement des autres méthodes thérapeutiques ?

" Aux côtés des experts, ajoute homayra Sellier, notre action s'inscrit dans une éthique de la lutte contre la re-fermeture du malheur et du refus de la résignation à la fatalité du malheur, pour reprendre l'expression du sociologue Edgar Morin. La médecine fait des progrès. Aujourd'hui, nous connaissons mieux la force, le rôle et les capacités du cerveau. Il nous semble indispensable de faire connaître au grand public les nouvelles opportunités d'utilisation du cerveau que nous offre la science médicale. Je vous invite à venir nombreux le 14 juin 2007 pour vous informer, et peut-être, devenir les relais de cette méthode, sans esprit de concurrence avec d'autres, mais avec le souci de trouver de nouvelles réponses. La vérité appartient à ceux qui la cherchent non pas à ceux qui pensent la détenir ".


" Comment guérir les blessures de l'enfance ? "
EMDR : Une nouvelle approche thérapeutique réconcilie "le cœur, le corps et le cerveau"
Jeudi 14 juin de 14h00 à 18h30
Mairie du XVIe arrondissement,
" Salle des Fêtes "
71, Avenue Henri Martin
75016 - Paris
Entrée libre